Le suivi ostéopathique du joueur de tennis

par | Juin 17, 2021

Préambule

Je vous présente ici mon mémoire de fin d’étude rédigé en 2018 pour lequel j’ai réalisé une expérimentation autour du tennis. La population de l’étude était de onze patients hommes adolescents et nous avons corrélés nos résultats avec ceux de 9 autres mémoires en ostéopathie afin d’avoir une idée plus précise de l’incidence du tennis sur le corps humain et l’intérêt d’un suivi ostéopathique.

Elle pose les bases pour une réflexion approfondie sur le suivi en ostéopathie et plus précisément chez le sportif adolescent.

Mes conclusions

L’étude des chaînes musculaires (selon L. Busquet), de la mobilité lombaire et cervicale dans les gestes du tennis, du diaphragme en tant que muscle respiratoire principal et de la boucle oculo-céphalogyre nous a permis de faire ressortir l’importance des troisièmes vertèbres lombaire et cervicale dans la mécanique du tennis.

Enfin notre expérimentation nous a permis d’apporter des éléments de réponse.

Nous avons dans un premier temps confirmé que le tennis a bien un impact au niveau des troisièmes vertèbres lombaire et cervicale. Enfin, grâce à nos résultats lors du suivi ainsi que ceux de la période sans consultations ostéopathiques, nous pouvons formuler l’hypothèse qu’un suivi du joueur de tennis semble nécessaire avec une fréquence d’une consultation par mois pour limiter l’impact du tennis au niveau des troisièmes vertèbres lombaire et cervicale.

Tous ces résultats, aussi positifs soient-ils, doivent être nuancés. En effet, ils ne sont transposables qu’à notre population, à savoir des joueurs adolescents.

De plus, le nombre de patients étant faible, nous ne pouvons pas généraliser nos résultats.

Cette étude est donc améliorable à bien des égards. Néanmoins ces résultats encouragent à poursuivre en explorant d’autres aspects du travail thérapeutique à effectuer avec les joueurs tennis. L’amélioration des performances, la mise en place d’un travail en commun avec les entraineurs ou encore dans l’accompagnement des joueurs blessés ou de retour de blessures sont des voies que nous pourrions investiguer par la suite.

Je vous encourage à lire mon mémoire dans son intégralité pour mieux comprendre le cheminement de l’étude, il contient également des rappels anatomiques et biomécaniques ainsi que la bibliographie.

Vous pouvez le trouver ICI.

C’est un travail dont je suis encore fier aujourd’hui d’une part car il représente l’aboutissement d’un parcours qui a duré cinq ans et surtout car il a marqué le début de ma vie d’ostéopathe.

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt.

Rudy